Salle de congrès à Bruxelles
LOUER UNE SALLE DE CONGRÈS À BRUXELLES ? LA CAPITALE VOUS PROPOSE LE MEILLEUR
Bruxelles, capitale de 500 millions d’européens, est aussi le siège de plus de 2.000 organisations internationales. Allant de simples et modestes ONG jusqu’aux organisations de grands groupes industriels ou institutionnels mondiaux, ces organisations sont autant d’opportunités de faire rayonner Bruxelles. Nous leur proposons d’y organiser leurs congrès et assemblées générales. Mais c’est aussi la situation centrale de la capitale de l’Europe et ses secteurs d’excellence innovants qui en font une destination incontournable.
6 endroits correspondants à votre recherche
Et si vous attendez plutôt entre 500 et 1.000 participants, le venue finder de Brussels Special Venues vous fera découvrir et vous mettra en relation avec une dizaine de lieux supplémentaires.
Salles plénières, auditoires, salles parallèles, zones d’expositions, de networking et de posters, technologies de pointe on-site, solutions hybrides, hôtels à proximité immédiate, lieux inoubliables pour vos événements sociaux: tout cela dans des lieux exceptionnels et vraiment accessibles, les Brussels Special Venues ne laissent rien au hasard !
Le premier Palais des congrès de Bruxelles, lieu mythique
Bruxelles est une ville incontournable en tant que ville de congrès depuis plus de soixante ans maintenant. En 2018, le Palais des Congrès de Bruxelles a fêté ses 60 ans d’existence. Un lieu mythique qui a été totalement rénové et rebaptisé SQUARE BRUSSELS CONVENTION CENTRE. Cet anniversaire témoigne aussi de la place occupée par Bruxelles depuis des décennies en matière d’accueil de congrès et conférences.
C’est que le premier palais des Congrès de Bruxelles a fait des émules ! Petit à petit des salles de congrès à Bruxelles, qu’elles soient de petites et de grandes tailles pouvant accueillir 1.000 personnes en plénière sont venues répondre à une demande grandissante pour organiser son congrès dans ce qui était alors la jeune capitale de l’Europe. Et celle-ci ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque depuis 1958, les lieux exceptionnels n’ont pas arrêté de se multiplier, dans des styles très diversifiés, pour faire de Bruxelles un lieu de congrès et de conférences réellement incontournable.
SQUARE : Un petit peu d’histoire
C’est à Bruxelles que les salles de congrès de ce type sont nées…
Construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958
Le Palais des Congrès de Bruxelles fut construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958 qui révéla la nécessité d’aménager des sites pouvant accueillir des conférences internationales dans la capitale.
L’existence du Palais des Congrès de Bruxelles constitua, paraît-il, un argument supplémentaire pour des personnalités de stature internationale telles que Paul-Henri Spaak, Robert Schuman et Konrad Adenauer afin d’hisser Bruxelles et de la conserver en tant que siège des organisations européennes. Il n’existait en effet à cette époque que deux salles de congrès de ce type dans le monde dont le Palais des Congrès de Bruxelles, pionnier en Europe.
À ce moment-là, il s’agit d’un édifice imposant situé sous terre, abritant un héritage culturel important puisque René Magritte, Paul Delvaux et Louis Van Lint y réalisèrent 3 énormes fresques murales, précieusement conservées, qui sont encore visibles aujourd’hui.
En plein centre de Bruxelles, et plus de 200.000 congressistes par an
Le Palais des Congrès est implanté dans le quartier du Mont des Arts, en plein centre-ville. Les environs de ce quartier furent, de tout temps, un lieu de pouvoir et de commerce.
Du Xème siècle à l’incendie de 1730, le somptueux Palais des Ducs de Brabant, Palais de Charles V, attirait de nombreux marchands de produits de luxe, mais aussi, phénomène courant à l’époque, des mendiants et des indigents attirés par tout ce luxe.
À la fin du XIXème siècle, le Roi Léopold II a souhaité redessiner le Mont des Arts en y aménageant des jardins, terrasses et fontaines afin d’offrir un cachet et un certain prestige au centre névralgique de la Ville de Bruxelles.
Dans les années cinquante, on décida d’implanter le Palais des Congrès essentiellement en sous-sol, au Mont des Arts, lieu chargé d’histoire qui était en pleine renaissance. Le Palais des Congrès de Bruxelles fut ainsi inauguré en 1958. Situé en plein centre urbain, il fut à l’époque le premier du genre en Europe. Environ 200.000 visiteurs par an visitent ce Palais des Congrès qui abrite une quantité d’activités liées à l’organisation de congrès, de conférences, d’expositions, de festivals, de bourses et bien d’autres événements.
Le métier d’hôtesses d’accueil est aussi né à Bruxelles
Le métier d’hôtesses d’accueil, connu dans le monde entier, est né au Palais des Congrès de Bruxelles dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1958. C’est à cette occasion que, pour la première fois, des hôtesses furent engagées pour accueillir plus de 33.000 visiteurs. C’est à Bruxelles, ville de congrès et d’expositions que ces jeunes filles, dites à l’époque « de bonnes familles et multilingues », avaient la possibilité de trouver un travail rémunéré sans être le travail d’hôtesse déjà connu au sein des compagnies aériennes.
Bruxelles était donc aussi pionnière à ce sujet.
Soutien financier et organisationnel, ça aussi c’est unique à Bruxelles
Choisir votre salle de congrès à Bruxelles pour votre événement professionnel et B2B international, c’est faire le choix de n’être jamais seul. En plus de l’aide que vous pourrez obtenir auprès de l’Association Manager de Brussels Special Venues, Heidi Martens, vous aurez aussi accès aux quatre programmes de soutien déployés par l’équipe du convention bureau de visit.brussels.
Vous recherchez du soutien organisationnel et financier ? Que ce soit pour les candidatures de congrès, la prise de contact et le développement de relations (pour votre comité d’organisation, votre comité scientifique ou votre comité local), les relations avec les partenaires et fournisseurs locaux ou pour l’accueil de vos participants, visit.brussels propose des aides flexibles qui peuvent être combinées en fonction de vos besoins !