Congress Centre Bruxelles : organiser son événement dans la capitale de l’Europe a toujours été un must… depuis 60 ans


Odoo image and text block

Bruxelles est incontournable en tant que ville de congrès


En 2018, le Palais des Congrès de Bruxelles, membre de Brussels Special Venues, a fêté d’ailleurs ses 60 ans d’existence. Un lieu mythique qui a été totalement rénové et rebaptisé Square Brussels Convention Centre.

Cet anniversaire témoigne aussi de la place occupée par Bruxelles depuis des décennies en matière d’accueil de congrès et conférences.

Et la Ville-Région ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque depuis 1958, les lieux exceptionnels n’ont pas arrêté de se multiplier, chacun dans des styles très diversifiés, pour faire de Bruxelles un centre de congrès et de conférence réellement incontournable.

 

TELECHARGEZ GRATUITEMENT LA NOUVELLE BROCHURE ELECTRONIQUE AVEC PLUS DE 340 SALLES

Square, le Palais des Congrès de Bruxelles unique au monde


Le Palais des Congrès Square-Brussels Convention Centre fut construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958 qui révéla la nécessité de consacrer dans la capitale, des sites pouvant accueillir des conférences internationales.

L’existence du Palais des Congrès de Bruxelles, constitua, parait-il, un argument supplémentaire pour des personnalités de stature internationale telles que Paul-Henri Spaak, Robert Schuman et Konrad Adenauer afin d’hisser Bruxelles et de la conserver en tant que siège des organisations européennes. Il n'existait en effet à cette époque que deux congress centre de ce type dans le monde dont le Palais des Congrès de Bruxelles, pionnier en Europe.

À ce moment-là, il s’agit d’un édifice imposant situé sous terre et abritant – c’est unique en son genre – un héritage culturel important puisque René Magritte, Paul Delvaux et Louis Van Lint y réalisèrent 3 énormes fresques murales, précieusement conservées, qui sont encore visibles aujourd’hui.

Odoo text and image block

Le Palais des Congrès de Bruxelles et  60 années d’histoires belges

 

Square-Brussels est implanté dans le quartier du Mont des Arts, en plein centre-ville. Les environs de ce quartier furent, de tout temps, un lieu de pouvoir et de commerce.

Du Xème siècle à l’incendie de 1730, le somptueux Palais des Ducs de Brabant, Palais de Charles V, attirait de nombreux marchands de produits de luxe, mais aussi, phénomène courant à l’époque, des mendiants et des indigents attirés par tout ce luxe.

À la fin du XIXème siècle, le Roi Léopold II a souhaité redessiner le Mont des Arts en y aménageant des jardins, terrasses et fontaines afin d’offrir un cachet et un certain prestige au centre névralgique de la Ville de Bruxelles. Dans les années cinquante, on décida d’implanter le Palais des Congrès essentiellement en sous-sol, au Mont des Arts, lieu chargé d’histoire qui était en pleine renaissance.

Le Palais des Congrès de Bruxelles fut inauguré en 1958, année de l'Exposition universelle organisée à Bruxelles. Situé en plein centre urbain, il fut à l'époque le premier du genre en Europe.

Environ 200.000 visiteurs par an visitent ce Palais des Congrès qui abrite une quantité d’activités liées à l’organisation de congrès et de conférences.

Odoo text and image block
Odoo - Sample 1 for three columns


Le métier d’hôtesses d’accueil, connu dans le monde entier, est né au Palais des Congrès de Bruxelles dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1958. C’est à cette occasion que, pour la première fois, des hôtesses furent engagées pour accueillir plus de 33.000 visiteurs.

C’est à Bruxelles, ville de congrès et d’expositions que ces jeunes filles dites, à l’époque, « de bonnes familles et multilingues », avaient la possibilité de trouver un travail rémunéré qui n’était pas le travail d’hôtesse déjà connu au sein des compagnies aériennes. Bruxelles était donc aussi pionnière à ce propos.

Odoo - Sample 2 for three columns

 

En 1971, un groupe de jeunes agriculteurs belges ont fait irruption lors d’une rencontre entre les ministres de l’Agriculture avec trois vaches laitières auxquelles ils avaient fait gravir, dans un roulement de tonnerre, quelque six volées d’escaliers.

Un congress center fort bien flexible à tous les publics !

Odoo - Sample 3 for three columns

 

C’est l’artiste Arne Quinze qui a conçu le Panoramic Hall du Square actuel. C’était sa première intervention permanente à Bruxelles. Un jeu de lignes d’énergie et de formes asymétriques dans un style minimaliste et uniformément blanc afin d’orienter le regard du visiteur vers l’extérieur.

Il a également réalisé la sculpture suspendue de 30 mètres de long du restaurant Kwint, situé au rez de chaussée dans le Palais des Congrès.

En 2017, Square a accueilli des « congressistes » d’un genre très particulier

En effet, 700 pigeons sont hébergés à Square pour la « 35ème Olympiade des pigeons ». Les vétérinaires s’affairent et sont aux petits soins pour ces volatiles venant du monde entier et qui, pour certains de ces champions, sont des recordmen de vitesse entre deux destinations et représentent plusieurs centaines de milliers d’euros.

Leur protection est maximale, des agents de sécurité veillant jour et nuit sur ces champions.

 

 

Odoo text and image block

Square, le Palais des Congrès de Bruxelles, demain…

Le Palais des Congrès continue à investir pour rester un lieu de rencontres accueillant et convivial, doté d’un équipement à la pointe des nouvelles technologies et où l’expérience ainsi que le know-how des équipes façonnent des évènements de haute qualité. En s’appuyant sur l’expertise mondiale du Groupe GL events, Square compte renforcer sa présence sur les marchés mondiaux du congrès. Le Palais des Congrès compte également mettre en avant sa collaboration avec visit.brussels et les institutions belges et bruxelloises pour poursuivre le développement des congrès médicaux. En effet, Bruxelles est un centre d’excellence en termes de soins de santé et Square souhaite collaborer efficacement à la promotion de cette image dynamique et positive de notre pays.

Par ailleurs, Bruxelles, capitale de 500 millions d’européens, est aussi le siège de plus de 2.000 organisations internationales. Toutes ces organisations qui peuvent aller de simples et modestes ONG jusqu’aux organisations de grands groupes industriels ou institutionnels mondiaux, sont autant d’opportunités de faire rayonner Bruxelles et la Belgique en leur proposant d’organiser leurs évènements et assemblées annuelles dans notre capitale. Square compte également appuyer la stratégie développée par visit.brussels et orienter son approche commerciale vers les pôles d’excellence bruxellois, identifiés en 5 secteurs clés porteurs pour l’économie : sciences de la vie et biopharma, haute technologie et développement durable, médias et industries créatives, services aux entreprises et les technologies de l’information et de la communication.


VISITEZ SQUARE-BRUSSELS CONVENTION CENTRE: LES CAPACITÉS, LES POSSIBILITÉS     

 

Odoo - Sample 1 for three columns

 

 

Odoo - Sample 2 for three columns


Odoo - Sample 3 for three columns


Odoo - Sample 1 for three columns

 

 

Odoo - Sample 2 for three columns


Odoo - Sample 3 for three columns